9 façons de pratiquer la conscience dans les relations intimes

Bouddha Purnima tombe le 26 mai. Si vous ruminez sur la pertinence du bouddhisme aux relations de couple modernes, vous serez frappé sur un concept clé dans le bouddhisme qui non seulement maintient, mais améliore les relations. Ce concept est conscient dans les relations intimes.

En termes simples, la conscience est consciente du moment présent. Vous vous concentrez et reconnaissez vos pensées, vos sentiments et vos sensations actuels, sans essayer de les juger ou de les interpréter. Les avantages de la conscience pour la santé mentale ont été beaucoup développés. Dit l’auteur et entraîneur d’entreprise Murli Menon: « Comme un diya de terre (lampe) protégé des vents forts par un palmier gonflé ne scintille pas, la conscience aide à rester stable comme cette flamme. Il s’agit donc d’une progression naturelle pour déduire que la conscience améliore aussi les relations.

Mindfulness And Buddhism

Comment la conscience est-elle liée au bouddhisme? Si vous êtes conscient de vos pensées, sentiments, actions, corps et esprit dans le présent, vous réaliserez que toutes choses sont transitoires. Cela vous fera lâcher de ces choses temporaires (attachement brisé) et ainsi vous libérer de la souffrance.

Selon l’entraîneur de méditation de la conscience et la régression de la vie passée Ririi Trivedi, « le bouddhisme est tout sur la vie compatissante. Et, la conscience nous aide à devenir compatissants envers nous-mêmes et les autres. Il nous apprend à être non-jugemental.

Comment la conscience améliore-t-elle les relations?

Imaginez appliquer les avantages de la conscience dans les relations. « Les problèmes de relation se posent parce que les individus sont exploités à partir de leurs expériences passées et de leurs modèles formés dans l’enfance. Cette influence présente des perceptions, des croyances, des peurs et des insécurités. En bref, nous réagissons dans le présent, basé sur le passé! Nos bagages passés peuvent faire notre relation avec notre partenaire dysfonctionnel. La conscience nous aide à prendre conscience de cela et à rester dans le présent, explique Ririi.

Un 2004 publié dans Behavior Therapy intitulé «Obtenir une relation basée sur la fidélité» a constaté que la conscience augmente la satisfaction et la proximité des relations, aide les partenaires à s’accepter et réduit le stress relationnel. Cela pourrait vous laisser vous demander, « Comment puis-je pratiquer la conscience dans une relation?»

Utiliser la conscience Améliorer les relations

Bien que l’amour soit si souvent considéré comme essentiel à la vie que la respiration, les circonstances et le manque de temps nous amènent à nous inquiéter de la façon dont nous nous exprimons à nos partenaires. La conscience dans les relations amoureuses aide à changer notre perspective et à mieux communiquer, ce qui rend une relation plus heureuse et plus harmonieuse. Si vous vous demandez de quoi nous parlons, voici quelques conseils sur l’utilisation de la conscience pour améliorer les relations.

1. Connecter mieux

L’élimination des distractions est l’une des activités vitales de conscience pour les couples. Lorsque nous sommes conscients, nous mettons de côté nos gadgets (téléphones mobiles et ordinateurs portables), éteignons la télévision, fermons le livre que nous lisons et nous concentrons sur notre partenaire.

Nous écoutons très attentivement ce qu’il ou elle dit. Nous pratiquons l’écoute active en posant des questions. Bien sûr, un couple peut se connecter même dans un silence amiable.

2. Faire un contact visuel

La conscience peut-elle améliorer les relations? Oui, en effet, et avec de petites pratiques quotidiennes telles que le contact oculaire. Lorsque vous vous engagez avec attention avec votre partenaire, vous avez tendance à faire un contact visuel. Cela montre l’intérêt pour votre partenaire et ce qu’il ou elle dit. Votre partenaire se sentira valorisé.

3. Disons avec attention.

La conscience dans les relations amoureuses signifie avoir une conversation attentive. Cela n’a lieu que lorsque les partenaires sont ouverts et acceptent l’un de l’autre. De plus, si vous êtes conscient que vous pensez avant de parler et êtes en mesure de mettre en travers vos pensées et vos vues clairement et rationnellement.

4. Diffusation de tension

Mindfulness nous permet de « recevoir des réponses » au lieu de « emmener agir » pendant un argument, selon Ririi. Quand nous réagissons, c’est souvent en colère ou avec une autre émotion forte. « La justice nous donne le temps de choisir notre réponse. Nous sommes plus prudents sur nos mots et nos actions causant ainsi des dommages minimaux à la relation, dit-elle. En d’autres termes, vous êtes beaucoup plus réfléchi et réfléchi avant de dire ou de faire.

5. Remerciements

Lorsque vous vous concentrer sur le présent, vous apprécierez les petites choses que votre partenaire fait qui vous rendent heureux. Que ce soit la tasse chaude de thé vert ou le massage des épaules, se sentir reconnaissant pour ces moments et exprimer votre appréciation. Après tout, la conscience dans les relations intimes est tout sur les petits gestes.

6. Pratiquer la compassion

La conscience nous apprend à pratiquer l’auto-compassion ainsi que la compassion envers les autres. Au lieu de juger votre partenaire, regardez-le avec compassion et empathie. Vous vous concentrerez sur les positifs.

7. Toucher mentalement

Le toucher physique est si important à la conscience dans une relation amoureuse. Lorsque vous vous retrouvez après une journée épuisante au travail, un câlin sans mot est très relaxant. Mains en tenue (consciemment et intentionnellement) pendant une marche ou en parlant vous fera vous sentir plus près de votre partenaire. Il n’est pas nécessaire d’être sexuel, peut être tout aussi intime.

8. Respiration ou méditation ensemble

Vous pouvez vous asseoir avec votre partenaire et pratiquer une respiration réfléchie « ‹ ‹ Ô vous vous inhalez lentement et expirez. C’est un super stressbuster. Vous pouvez également pratiquer la méditation de la conscience ensemble. Il s’agit d’une des meilleures activités d’attention pour les couples à s’engager.

9. Obligations

Selon Murli, ces techniques aident un couple à mieux s’attacher à l’unisson, des prières synchronisées à la maison, des auto-suggestions et des affirmations où les deux partenaires chantent ensemble, et des exercices physiques communs tout en écoutant de la musique Zen apaisante.

Si vous vous demandez comment vos relations seraient différentes si vous pratiquez la conscience, ces gestes et ces pratiques sont votre réponse. En tout, l’attention dans les relations amoureuses peut améliorer votre lien avec votre partenaire car il vous apprend à être conscient, non-jugemental et non-réactif.